Le gouvernement wallon développe deux sites internet pour les pme en Wallonie

12 Juin 2017

Avec deux nouveaux sites internet, infos-entreprises.be, un site informatif pour les entrepreneurs, et cheques-entreprises.be, le guichet numérique pour les chèques-entreprises, le gouvernement wallon entend rassembler toutes les informations dédiées aux entrepreneurs pouvant être utilisées pour créer une entreprise, la gérer et la développer.

Les deux initiatives s’inscrivent dans le cadre de la politique menée par le gouvernement wallon et visant à stimuler l’entrepreneuriat et la croissance en Wallonie. 

Pour rappel, le secteur bancaire s’est engagé en 2016, au travers de la Charte bancaire, à soutenir les efforts des autorités wallonnes pour développer l’activité économique. L’accent y porte essentiellement sur l’aspect « Financement des entreprises ». 

Infos-entreprises

Les PME génèrent des opportunités de développement et d’emploi en Wallonie. Elles représentent plus de 98% du tissu économique wallon.  Dans le cadre des nouvelles initiatives visant à améliorer durablement le soutien aux PME wallonnes, le gouvernement wallon vient de mettre complètement à neuf le site internet infos-entreprises.be.

Ce site propose aux entrepreneurs wallons des informations sur la manière de créer leur entreprise, de la gérer, et de la développer.

Le site contient un plan par étapes pratique pour la création d’une entreprise et de nombreuxs renseignements sur les formations, les aides et les possibilités en matière d’installation (implantation). Il fournit par ailleurs des explications sur la gestion de l’entreprise: financement, obligations comptables et fiscales, personnel et assurances. Enfin, il aborde également la question de la manière dont les entrepreneurs peuvent développer leur entreprise via la recherche et le développement, l’innovation, les marchés publics et la numérisation.

Chèques-entreprises

En parallèle à une refonte complète du site infos-entreprises.be, le gouvernement wallon lance aussi un site pour les diverses aides  aux entreprises. Désormais, toutes les aides à la formation, au conseil et au coaching seront rassemblées dans un même portefeuille de chèques-entreprises thématiques. Les entreprises pourront consulter leur portefeuille via un guichet numérique, cheques-entreprises.be.

Avec les chèques-entreprises, la Wallonie entend répondre à la demande de simplification. Ces chèques sont appelés à créer de la valeur ajoutée pour l’économie wallonne, plus précisément dans le domaine de l’emploi, du développement de la production de biens et services et de l’innovation.

Tous les créateurs d’entreprises et de PME entrent en ligne de compte pour les chèques-entreprises. Cependant, un certain nombre de groupes cibles privilégiés ont été définis : étudiants-entrepreneurs, starters, microentreprises et entreprises en trajectoire de croissance.

Cinq piliers

Les chèques-entreprises s’articulent autour de cinq piliers : création, innovation, numérisation, internationalisation et transmission. Les chèques pour la création peuvent être utilisés pour la formation, le conseil et le coaching des entrepreneurs lors du lancement de leur entreprise.

Les chèques-entreprises pour l’innovation soutiennent l’entreprise dans le domaine de la technologie, de la propriété intellectuelle et de l’excellence opérationnelle. Ce dernier chèque est destiné à améliorer l’ensemble du fonctionnement de l’entreprise.

Le chèque-entreprise pour la transformation numérique est dédié à l’accompagnement du développement numérique de l’entreprise et à la cybersécurité.

Les chèques-entreprises pour l’internationalisation peuvent entre autres être utilisés dans le contexte du lancement de produits sur un marché international, de l’accompagnement dans le cadre de la collaboration internationale et de formations linguistiques.

Le chèque-entreprise pour la transmission couvre tous les coûts inhérents à l’analyse de la vente ou de la reprise d’une entreprise, comme l’évaluation de l’entreprise, la recherche d’un repreneur et la rédaction d’un contrat de vente. Enfin, les entreprises ont aussi droit à des chèques-énergie.

En savoir plus ?

Vous trouverez de plus amples informations sur infos-entreprises.be et cheques-entreprises.be.

Plus sur: