Pendant la crise du corona, les entrepreneurs utilisent pleinement les lignes de crédit ouvertes

05/06/2020

L’encours de crédit record montre que le secteur financier continue à soutenir l'économie

  • L'encours total des crédits aux entreprise utilisés n'a jamais été aussi élevé que ces derniers mois. En mars 2020, il a augmenté pour atteindre 167,6 milliards d'euros. Les entreprises utilisent donc plus que jamais leurs lignes de crédit existantes.
  • Il est clair que la crise du coronavirus a gravement ébranlé la confiance des entreprises. Celles-ci investissent moins compte tenu des incertitudes économiques du moment. C’est ce que traduit notamment le nombre de nouveaux crédits demandés par les entrepreneurs au cours des trois premiers mois de cette année. Par rapport à la même période de l'an dernier, les demandes ont en effet chuté de 10,5 %.
  • Comme l'offre et la demande vont de pair, nous constatons une tendance similaire au niveau de la production de crédit. Le nombre de nouveaux crédits accordés a diminué de 10,1 %.
  • L'encours élevé, comme d’ailleurs les reports de paiement accordés à large échelle, indique toutefois que le secteur financier continue de soutenir l’économie, particulièrement en ces temps difficiles. Le degré de refus reflète également cette volonté. C’est ainsi que depuis le début des mesures en 2009, il enregistre, pour ce premier trimestre de 2020, son deuxième niveau le plus bas.

Le communiqué de presse complet est disponible sur le site web de Febelfin : https://www.febelfin.be/fr/communique-de-presse/pendant-la-crise-du-coro....

Plus sur: